Programme 2016-2017

 

Le Conservatoire comme lieu de diffusion de la culture

Labellisé « Conservatoire à Rayonnement Régional » par le Ministère de la Culture, notre établissement dispense depuis sa création un enseignement artistique de qualité reconnu nationalement et internationalement.  Aujourd’hui, avec près de 1 400 élèves et 100 agents, des liens avec l’enseignement supérieur, de multiples partenariats, de nombreuses esthétiques enseignées… son dynamisme n’est plus à prouver.

Le Conservatoire de Montpellier Méditerranée Métropole se présente également comme un lieu de diffusion de la culture, organisant chaque année une programmation artistique complète. Ainsi, les occasions ne manquent pas d’offrir régulièrement à l’ensemble de la population diverses manifestations dont des auditions, des concerts et des spectacles.

Par ailleurs, sensible à son ancrage territorial, le conservatoire irrigue l’ensemble de la métropole. En effet, outre les traditionnels rendez-vous montpelliérains, de nombreuses communes accueillent des concerts dans le cadre de projets partenariaux.

C’est donc à travers notre agenda de saison que nous vous proposons de prendre connaissance de notre riche et belle programmation.

Très bonne année artistique !

Patrick Pouget
Directeur

Un environnement culturel enrichissant

Etre élève au Conservatoire c’est – en plus de bénéficier d’un enseignement de qualité – avoir accès à un environnement culturel enrichissant : classes de maître, concerts de professeurs ou d’artistes invités, spectacles chorégraphiques, auditions d’élèves, conférences, etc.

Les classes de maître :

Sessions ouvertes au public dans lesquelles des artistes de renom sont invités à transmettre leur savoir et leur expérience aux élèves, elles peuvent avoir un thème précis et faire l’objet d’un travail particulier concernant la classe entière tous cycles confondus. Il est du plus grand intérêt pour tous les élèves d’écouter et de voir travailler ceux qui se produisent lors de la classe de maître.

Les concerts et conférences :

Programmés tout au long d’année, ces évènements permettent d’explorer différents styles et de découvrir le travail d’artistes professionnels. Enseignants du Conservatoire ou intervenants extérieurs peuvent s’y produire.

Les auditions d’élèves et spectacles chorégraphiques :

Les auditions de classes, les cartes blanches, les récitals de perfectionnement et les spectacles chorégraphiques sont l’occasion d’écouter et de voir des élèves jouer ou danser, parfois, pour la première fois, devant un public.

Toutes ces manifestations sont gratuites et ouvertes à tous.
La gratuité pour tous les spectacles

Toutes les manifestations produites par le conservatoire sont gratuites. Certaines coproductions impliquent une tarification (informations précisées dans l’agenda).