Programme 2017-2018

 

Le Conservatoire comme lieu de diffusion de la culture

Référencé « Conservatoire à Rayonnement Régional » par le Ministère de la Culture, notre établissement dispense depuis sa création un enseignement artistique de haut niveau.
Pour accompagner son développement, la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de l’ancienne maternité Grasset a été engagée.

En parallèle, conscient de sa dimension territoriale, le CRR, via le schéma de mutualisation métropolitain, travaille activement à la mise en réseau de l’ensemble des établissements d’enseignement artistique et a élaboré la Charte du réseau de l’Enseignement musical de Montpellier Méditerranée Métropole.

Selon leurs statuts, les écoles de musique peuvent ainsi devenir « école affiliée au réseau Enseignement Musical Montpellier 3M » ou prétendre au label « école associée au CRR ».
Ces perspectives attestent d’un désir commun d’échanges, de partages et de constructions collectives.

Les thématiques de la saison culturelle illustrent ces nouvelles orientations. Avec les célébrations des 450 ans de la naissance de Monteverdi et du centenaire de la mort de Debussy, ou encore la création d’un festival de musique contemporaine, nous revendiquons
ce qui constitue notre mission fondamentale : la transmission d’un patrimoine culturel et d’un savoir-faire.

Grâce à la saison des concerts des professeurs, nous rayonnons sur le territoire et défendons le statut particulier de nos véritables « artistes enseignants ».

Enfin, par le biais des nombreuses master-classes et interventions extérieures, nous enrichissons notre offre pédagogique dans un souci constant de qualité.
C’est donc grâce à ce nouvel agenda de saison que nous vous invitons à nous rejoindre lors de ces évènements aussi variés que touchants.

Patrick Pouget

Directeur

Un environnement culturel enrichissant

Etre élève au Conservatoire c’est – en plus de bénéficier d’un enseignement de qualité – avoir accès à un environnement culturel enrichissant : classes de maître, concerts de professeurs ou d’artistes invités, spectacles chorégraphiques, auditions d’élèves, conférences, etc.

Les classes de maître :

Sessions ouvertes au public dans lesquelles des artistes de renom sont invités à transmettre leur savoir et leur expérience aux élèves, elles peuvent avoir un thème précis et faire l’objet d’un travail particulier concernant la classe entière tous cycles confondus. Il est du plus grand intérêt pour tous les élèves d’écouter et de voir travailler ceux qui se produisent lors de la classe de maître.

Les concerts et conférences :

Programmés tout au long d’année, ces évènements permettent d’explorer différents styles et de découvrir le travail d’artistes professionnels. Enseignants du Conservatoire ou intervenants extérieurs peuvent s’y produire.

Les auditions d’élèves et spectacles chorégraphiques :

Les auditions de classes, les cartes blanches, les récitals de perfectionnement et les spectacles chorégraphiques sont l’occasion d’écouter et de voir des élèves jouer ou danser, parfois, pour la première fois, devant un public.

Toutes ces manifestations sont gratuites et ouvertes à tous.
La gratuité pour tous les spectacles

Toutes les manifestations produites par le conservatoire sont gratuites. Certaines coproductions impliquent une tarification (informations précisées dans l’agenda).