100 ans après ! Une Oeuvre pour la paix - Concerts donnés les 9, 10 et 11 novembre 2018

Vendredi 9 novembre 2018 à 20h30
Lieu :
Adresse / Accès :

3 Concerts donnés les 9, 10 et 11 novembre 2018 : 100 ans après ! Une oeuvre pour la paix

  • Vendredi 9 à 20h30 à Cournonterral - Salle Polyvalente Victor Hugo (Rue Henri Barbusse)
  • Samedi 10 à 20h30 à Mèze - Gymnase Bernard Jeu (18B, rue de la Méditerranée)
  • Dimanche 11 à 16h à Saint-André-de-Sangonis - Complexe sportif (rue Saint Pierre)

Initié par l'école de musique de la Vallée de l'Hérault, ce projet réunit des écoles de musique de la Région ainsi que le Jeune Orchestre d'Harmonie du Conservatoire préparé par Jean-Loup Grégoire.

Direction : Jordan Gudefin

Au programme : Symphonie funèbre et triomphale de Hector Berlioz - Arrangement : Désiré Dondeyne.

Mémorial de Karol Beffa

" Commande da communauté de communes de la Vallée de l'Hérault, Mémorial, pour orchestre d'harmonie est programmé pour être créé les 9, 10 et 11 novembre 2018, dans le cadre des célébrations de la fin de la Première Guerre mondiale.
Comme l'oeuvre jouée en complément sera la Symphonie funèbre et triomphale de Berlioz, à forte connotation guerrière, il m'a semblé judicieux, par contraste, de mettre en avant la dimension pacifique de cette commémoration de la grande Guerre. C'est pourquoi le premier des deux mouvements de Mémorial s'ouvre et se referme sur des climats très contemplatifs que viennent traverser une succession de chorals, tantôt fantomatiques, tantôt majestueux. Le deuxième mouvement est lui un mouvement perpétuel, fortement pulsé, d'une énergie que j'espère communicative. On peut y lire l'idée qu'après la guerre, la vie continue."