DU MARDI 18 AU DIMANCHE 23 AVRIL 2017 - LE CRR FETE LA VOIX ! SEMAINE VOIX-CI, VOIX-LA

Mardi 18 avril 2017 à 0h
Lieu :
Espace CRR de Candolle - Salle 240
Adresse / Accès :
3, rue de Candolle - 3 rue de Candolle

 

 

 

 

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

« Il y a dans la voix, dans le regard, dans tout l'être de ceux que nous aimons, un fluide magnétique, une sorte d'auréole, non visible, mais sensible au toucher de l'âme, si je peux parler ainsi, qui agit puissamment sur nos sensations intimes. »

George Sand ; Lettres d'un voyageur (1834)

 

Sept milliards d’êtres humains, sept milliards de voix !

Nous parlons, nous crions, nous chuchotons, nous chantons.… Nous utilisons notre voix pour nous exprimer et pour communiquer avec les autres. A la fois puissante et fragile, la voix peut nous toucher, nous séduire, nous agacer. Pourtant nous ignorons souvent comment elle fonctionne, ce qu’elle dévoile de notre personnalité et de quoi elle est capable. La voix nous touche par son caractère unique et intimiste.

 

La voix est aussi un instrument de musique au potentiel unique. Elle possède cette faculté  de joindre la parole à la musique et d'ajouter ainsi un élément rationnel à sa puissance émotionnelle.

 

La semaine de la voix « Voix-ci, voix-là » vous invite à découvrir toutes les facettes de cet organe précieux : des concerts avec chœurs invités, chœurs et chanteurs du CRR autour de répertoires variés, des conférences pour découvrir et mieux connaître sa voix, des master-class pour comprendre le métier de chef de chœur… Voix-ci, voix-là!

 

 

Mardi 18 Avril 

 

10h à 13h : Atelier avec Benoit Amy de la Brétèque (phoniatre) auprès des classes de direction (chœur et orchestre ) - salle 240

Les chanteurs amateurs ont peu de temps à consacrer à leur travail vocal personnel et sont généralement tributaires de l’offre au sein de leur chœur. Même s’il n’est pas complètement chanteur lui-même, il est très utile au chef de chœur de comprendre sur quelles bases faire progresser ses choristes : préparation vocale, souffle, pose de la voix, vocalisation, difficultés rencontrées au fil des partitions. L’atelier proposera des pistes sur ces différents points, en passant par une mise en pratique avec les participants. 

 



18h : Présentation de la semaine Voix-ci, voix-là suivie d’une conférence publique de Benoit Amy de la Brétèque - Auditorium du musée Fabre

 

Du chant, la voix tire sa transcendance : le rapport à la beauté. Son existence est la matérialisation d’un idéal. L’ingéniosité des hommes s’y déploie sans limites. Avec cet ensemble si simple, l’appareil vocal (une soufflerie, un vibrateur et un résonateur), ils font surgir une multitude d’univers sonores propres à susciter l’émotion. 

A l’intention de toute personne intéressée par la voix, cette conférence a pour objet de présenter simplement cet appareil avec une illustration par des vidéos et des exemples sonores. 

 

 

Mercredi 19 Avril

 

15h à 16h : répétition publique choeur d’enfants spécialisé niveau 1 avec C.Gaulon en Chapelle haute

Venez partager une heure avec les enfants du petit chœur spécialisé. Vous découvrirez le travail vocal, les jeux polyphoniques, le répertoire et tout l’envers du décor !

 

19h : Avant - concert - Présentation de Musiques boréales avec Mikaël Le Padan

20h : Concert « Musiques boréales » Théâtre Jérôme Savary à Villeneuve lès Maguelone

Les pays nordiques ont développé une musique singulière où domine largement le répertoire choral a capella.

D’un côté la polyphonie des  choeurs a cappella, voix d’enfants et voix adultes sur un répertoire choral des pays nordiques. : Jean Sibelius, Einojuhani Rautavaara, Veljo Tormis…et de l’autre un instrument à cordes, le violoncelle à la sonorité et aux expressions si proche de la voix humaine. Ce spectacle complet intégrera des moments chorégraphiés, une mise en espace des choeurs, et une création lumière.

 

Choeur adultes - choeur d’enfants spécialisé  

Violoncelle : Ariane Lallemand

Danse et mise en espace : Eve Jouret

Création lumière : Christophe Mazet

Direction : Caroline Comola

 

Jeudi 20 Avril

 

12h30 : Midi chantant avec le Choeur de la métropole « Si on chantait » - Auditorium Musée Fabre

Une pause musicale ?

Le chœur de la Métropole "Si on chantait" interprétera un répertoire a cappella éclectique autour des chansons polyphoniques de la Renaissance, de Mozart, de Lotti et des musiques du monde.Noëlle Thibon-Gockelaere (dir.)

 

13h à 17h30 : Master class avec Valérie Fayet - Maison des Choeurs

Professeur de chant choral, de direction de chœur et chef de l’orchestre symphonique du 3ème cycle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes. Elle est également le chef du choeur de l’Orchestre National des Pays de Loire.

 

19h30 : Audition de la classe de Chant de Léa Pasquel salle 37  : Autour du Lied

"Autour du Lied et de la mélodie: on dit parfois que ce qui se dit en 3 heures à l’opéra peut se dire en 3 minutes dans une mélodie ou un Lied...C'est à cet art de la miniature que vont s'essayer nos jeunes chanteurs!"

 

Vendredi 21 Avril

 

9H30 - 12H30 / 14H00 - 17H00 : Master Class de direction de choeur - Chapelle haute

 La musique aléatoire pour chœur (R. Murray Schafer - Franco Dominutti…).

 

20h : Concert choral : avec le chœur invité Les Dames de Chœur, du CRD de Narbonne, Agnès Simonet (dir.), le chœur d’enfants spécialisé 1 et l’ensemble vocal du CRR, Caroline Semont-Gaulon (dir.) Salle Molière

Le 21e siècle sera vocal ou ne sera pas ! Les compositeurs français créent aujourd’hui une musique inspirée et subtile, en utilisant la voix de façon harmonieuse, nous emportant dans des sonorités inattendues et envoûtantes. Ces quelques chefs-d’œuvre vous convaincront, si besoin, du bel avenir de la polyphonie a cappella…

 

Dimanche 23 Avril

 

15h : Concert du Chœur National des Jeunes A Cœur Joie, Filippo-Maria Bressan, (dir). Maison des chœurs

Ce chœur de jeunes chanteurs venus de toute la France s’est illustré en 2016 en remportant le 1er au prestigieux concours international du « florilège Vocal de Tours », sous la direction de Filippo-Maria-Bressan. Un moment unique de musique, d’enthousiasme et de fraîcheur.