Annulée : La Nuit des Musées 2020

Samedi 16 mai 2020 à 19h
Lieu :
Musée Archéologique Henri Prades
Adresse / Accès :
390, Route de Pérols - Lattes

de 19h à 23h : La Nuit européenne des musées, c'est aussi l'occasion de découvrir autrement le musée Lattara avec les élèves en danse contemporaine du Conservatoire qui vous proposeront de parcourir les collections autrement !

Portraire

De groupe, de famille, de classe, de la tête aux pieds, à mi-jambe à mi-corps, de face, de trois-quarts, de profil, debout, assis... Le portrait cherche à représenter une personne, dans ce qui la caractérise, la différence des autres, fait en quelque sorte son essence.

Ce sera cette réflexion qui guidera le travail des danseurs du cycle spécialisé pour cette nouvelle création : il s'agira de courts portraits chorégraphiques de femmes et hommes connus, inconnus, réels, ou imaginés, lesquels au-delà de la toute ressemblance physique, chercheront à transcrire et à habiter le geste et l'espace.

" Quel est le sujet du portrait ? Nul autre que le sujet lui-même a-t-il sa vérité et son effectivité ? Nulle part ailleurs que dans le portrait. Il n'y a donc de sujet qu'en peinture que du sujet. Dans la peinture, le sujet s'en va par le fond (il "revient à soi") ; dans le sujet, la peinture fait surface (elle excède la face). Surgit alors d'un trait, ni sujet, ni objet, l'art ou le monde." Jean-Luc Nancy.

Conception et chorégraphie : Rita Quaglia
Création musicale : François Ceccaldi, avec les élèves du cycle spécialisé en danse contemporaine du Conservatoire.

Entrée libre dans la limite des places disponibles