Master class de composition et informatique musicale avec Sylvain Griotto, autour de sa collaboration avec Jeff Mills

Mercredi 20 novembre 2019 à 15h30
Lieu :
Salle Lili Boulanger – Espace CRR Lisbonne
Adresse / Accès :
14, rue Eugène Lisbonne - Montpellier

Sylvain Griotto, compositeur en résidence au CRR de Montpellier

de 15h30 à 17h45 / Entrée libre dans la limite des places disponibles

SYLVAIN GRIOTTO

Né à Detroit, et pionnier de la techno, Jeff Mills est une figure singulière de la musique électronique. Depuis 2013 Sylvain Griotto a créé avec lui 3 projets commandés respectivement par les orchestres de Bretagne, Porto et Toulouse, et repris sur de nombreuses scènes internationales.

Adapter Jeff Mills à l’orchestre consiste en une véritable réflexion esthétique sur la rencontre entre deux langages sonores très rigoureux.

Le travail de Sylvain Griotto, au-delà d’une simple transcription, consiste à reproduire l’effet émotionnel des sonorités électroniques avec les modes de jeux traditionnels ou plus contemporains d’un orchestre. Les sonorités des instruments classiques et les sons électroniques ne sont pas chargés d’histoire de la même façon et la « traduction » d’un langage à l’autre ne saurait être « mot à mot ».

Cette master class a pour but de présenter les trois projets, et plus particulièrement le 2ème intitulé « Planets ». Sylvain Griotto exposera quelques clés d’écoute, et aspects techniques. Ce sera aussi l’occasion d’une réflexion sur les liens qui existent entre la musique savante et musiques actuelles.

https://sylvaingriotto.com/collaboration-avec-jeff-mills/

Accueil du site

www.sylvaingriotto.com