Accueil

Bienvenue sur le site de la CITE DES ARTS - danse, musique, théâtre / Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole !

Un conservatoire ouvert à de nouveaux publics, métropolitain, impliqué dans l'enseignement supérieur et les relations internationales

  Télécharger notre document FALC  

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole est un établissement public d’enseignement artistique spécialisé initial qui a pour vocation l’apprentissage des pratiques de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Il est placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication et sous l’autorité du Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

En offrant un enseignement musical, chorégraphique et d’art dramatique d’excellence, accessible à tous sur l’ensemble du territoire ; il participe par ce biais à la construction de la personnalité de l’enfant, à son développement et à son épanouissement personnel (mémoire, concentration, goût de l’effort, curiosité, imagination, sens artistique, sens critique et jugement, capacité d’organisation, etc.) tout en constituant pour les écoles situées sur le territoire et pour les publics extérieurs, un pôle ressource en matière de pratiques amateurs.

Son rôle est aussi de repérer et de former les artistes professionnels de demain en les emmenant aux portes de l’enseignement supérieur et du métier.

Pour cela, plusieurs cursus sont proposés, de l’éveil au cycle préparatoire, dans plus de 50 disciplines. Les enseignements sont répartis sur  le site de Montpellier (Grasset) et sur les sites de Castries & Cournonterral.

Le Conservatoire est aussi un lieu d’échanges, de diffusion, et de création. Les élèves ont accès à de nombreuses manifestations culturelles, et bénéficient de classes de maître par les plus grands artistes pédagogues d’aujourd’hui. Il est ainsi un acteur dynamique de la vie culturelle de la métropole et de sa région, en collaboration avec les nombreuses autres structures du territoire.

110 professeurs enseignent à 1764 élèves, dont près de 35 % d’élèves danseurs et comédiens, en s’appuyant sur une équipe administrative et technique d’une vingtaine de personnes.

Un conservatoire labellisé

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier 3M, dont la mission historique est l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, s’inscrit dans l’esprit de la Charte de l’Enseignement Artistique éditée par le Ministère de la Culture en 2001.

Projet d’établissement 2021/2027

Requis par le Ministère de la Culture pour la labellisation, le projet d'établissement est un document qui permet de faire le point sur le fonctionnement du Conservatoire et de dégager des orientations sur une période donnée.

Le projet actuel, validé en conseil de métropole le 7 juin 2021 insiste sur la nécessité de compléter l’offre pédagogique. Ainsi, les musiques anciennes, le jazz et les musiques actuelles, le théâtre et la danse jazz font l’objet d’une attention particulière.

Réseau d'enseignement musical 3M

Le conservatoire, ayant pour vocation la mise en place et l’animation de ce réseau, a élaboré la charte du réseau de l’Enseignement musical de Montpellier Méditerranée Métropole.

  Télécharger notre document FALC