Parcours adaptés

 

La création du pôle Handi’Arts de la cité des arts s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées […] non seulement dans leur propre intérêt, mais aussi pour l’enrichissement de la société »

L’objectif de ce pôle est de répondre aux demandes de pratiques artistiques qui émanent des publics en situation de handicap et ambitionne d’accompagner les élèves à travers différents parcours et activités adaptés à chaque situation.

L’équipe pédagogiques mobilise tous les dispositifs nécessaires, tant dans sa proposition de diffusion que dans l’aménagement des enseignements et des évaluations, pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.

L’offre artistique en musique, en danse et en théâtre peut être proposée aux élèves présentant des troubles de l’apprentissage ou une déficience sensorielle, mentale ou motrice.

L’accueil de l’élève, sa famille ou ses accompagnants est initié par une rencontre avec le référent handicap afin, d’élaborer une proposition de parcours pédagogique et artistique sur mesure.

Pour en savoir plus, contacter M. Valéry Viné, v.vine [@] montpellier3m.fr
 

 

4 parcours pédagogique Handi’Art :

  1. Découverte 

Une pratique d’1 trimestre est proposée en musique ou arts de la scène, ciblée en fonction des singularités.

  1. Initiation 

Une pratique d’1 an en musique, danse ou théâtre destinées à des élèves ambitionnant une immersion régulière comportant des temps de restitution et d’évaluation.

  1. Intégration

Une scolarité de 1 à 3 ans en musique, danse ou théâtre mobilisant des acquis techniques donnant la possibilité́ d’intégrer un cursus diplômant.

  1. Diplômant

En fonction des situations, il est possible de suivre le cursus traditionnel.

Les conditions des épreuves d’évaluation sont aménagées en application des dispositifs prévus par la loi, pour répondre aux besoins spécifiques du handicap.

Disciplines artistiques :

  1. Musique
  • Batucada

1h par semaine toute l’année. Atelier collectif de musique regroupant des élèves en cursus, en parcours ou accueillis spécifiquement pour cette activité́.

  • Arts Numériques
  • Chœur inclusif
  • Classe unique
  • Improvisation : musique actuelle
  • Pratique instrumentale individuelle
  1. Danse
  • Enfants atteints de surdité (6-13 ans)
  • Enfants en situation de handicap (6-13 ans)
  • Jeunes adultes sourds et malentendants (18-35 ans)
  1. Théâtre

Pour plus de renseignement, contacter M. V. Viné : v.vine [@] montpellier3m.fr