Licence (LMI) et Master (MMI)
Proposé par le département Musique/Musicologie de l'Université Paul Valéry et la Cité des Arts, le parcours Musicien Interprète (Licence et Master) permet aux étudiants inscrits en cycle 3 (spécialisé et CPES) au CRR, d'associer leurs études musicologiques à leur parcours instrumental ou vocal au conservatoire.
Le parcours Musicien Interprète (Licence et Master) est organisé afin de combiner l'apprentissage technique, la culture musicologique et la mise en situation en milieu professionnel, nécessaire à une formation d'artiste complet.
Les enseignements sont organisés en complémentarité entre la Cité des Arts / CRR de Montpellier3M et le département Musique-Musicologie de l'Université Paul Valéry Montpellier3.
LMI et MMI s'inscrivent dans le schéma européen des diplômes de l'enseignement supérieur (LMD).
Ce cursus s'adresse, dès la première année de Licence, à des étudiants désirant s'orienter vers un parcours supérieur de musicien interprète.
Le Master permet d'affirmer le projet artistique de l'étudiant. Axé sur la rédaction d'un mémoire de recherche et la professionnalisation de sa pratique artistique (Récital, stage et master-class), les enseignements représentent un volume horaire de 780 heures, répartis en 4 semestres (M1 et M2) et 30 ECTS (European Credit Transfert & Accumulation System) par semestre.
Liens vers le site de l'Université : Musicologie | UFR 1 (univ-montp3.fr)
> RENTREE 2024 / COMMENT CANDIDATER EN LICENCE ET EN MASTER ?
Voir document en téléchargement ci-contre
Lien vers le site de l'Université Paul Valéry UFR 1 : https://ufr1.www.univ-montp3.fr/fr/formation/organisation-des-%C3%A9tude...
+ d’infos, contacter
M. Mikaël LE PADAN, Directeur adjoint, directeur des études du CRR (m.lepadan@montpellier3m.fr)
ou
Mme Gisèle CLEMENT, Directrice du département Musique et Musicologie de l’UPV (gisele.clement@univ-montp3.fr)
PARCOURS ARTISTE DE HAUT NIVEAU ET INGENIEUR-E POLYTECH
Polytech Montpellier, école d'ingénieur publique universitaire, et la Cité des Arts s'associent pour proposer aux étudiants de cycle 3 de conservatoire (danse, musique ou théâtre) le statut artiste de haut niveau. Ce statut offre un parcours adapté qui favorise la réussite du double projet (universitaire et artistique) :
- Un emploi du temps sur mesure et un parcours scolaire adapté
- Une possibilité de suivi personnalisé afin de garantir un accompagnement de qualité tout au long de la formation
- D'autres possibilités d'aide en fonction des spécificités de cursus de l'étudiant.
Une fois inscrit à l'école Polytech Montpellier, les élèves peuvent faire la demande du statut artiste de haut niveau en transmettant un dossier au référent AHN du Réseau Polytech et/ou contacter Karen Godary-Dejean, la responsable du suivi des AHN et SHN de Polytech Montpellier.
+ d'infos : Scolarité aménagée (umontpellier.fr)