Historique

Depuis 1886, date de son ouverture, le Conservatoire de Musique de Montpellier, devenu en 1987 Conservatoire National de Région de Musique, Danse et Art Dramatique, et rattaché au District, puis à la Communauté d'Agglomération de Montpellier et maintenant à Montpellier Méditerranée Métropole, assure la formation initiale et pré-professionnelle des jeunes artistes.

DE CONSERVATOIRE NATIONAL DE RÉGION À CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL

Par arrêté en date du 15 décembre 2006, le Conservatoire National de Région (CNR) répond à la nouvelle appellation : Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR). Le Conservatoire de Montpellier Méditerranée Métropole a été classé en 2007 dans la catégorie Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) au sein du réseau national des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique par le Ministère de la Culture et de la Communication.

En 2016, le label a été renouvelé et en 2019/2020 le CRR a obtenu l'agrément pour les classes préparatoires en musique et théâtre.

Depuis le 5 juillet 2021, le site de Montpellier est installé au 13 avenue du Professeur Grasset (maternité historique de Montpellier).