EAC, médiation culturelle

A la rencontre de nouveaux publics

Extrait du projet d'établissement 2021/2027
 
« Depuis la charte de l’enseignement artistique (2001), les conservatoires, au-delà de l’enseignement spécialisé «conventionnel », ont pour mission de s’ouvrir à de nouveaux publics. Ainsi outre l’ensemble des nouveautés pédagogiques et artistiques, le CRR, à l’instar des musées, médiathèques et autres lieux de transmissions des savoirs, ambitionne d’élaborer un projet de médiation culturelle. le conservatoire 3M souhaite d’ici 2027, à la lumière de ses connaissances empiriques et de ses premières expériences, prioriser les actions de médiation comme suit :
  • Médiation culturelle à caractère social
  • Médiation culturelle à destination des publics en situation d’éloignement ou empêchés
  • Médiation culturelle « transversale » 
Comment favoriser l’accès et la participation à la vie culturelle et artistique ?
La médiation culturelle est au cœur de ce questionnement et en constitue une réponse.
« Située à l’intersection du culturel, de l’éducation, de la formation continue et du loisir, la médiation culturelle a des visées tout à la fois éducatives (sensibilisation, initiation, approfondissement...), récréatives (loisir) et citoyennes (être acteur de la vie de la cité). Assurer une médiation, c’est jouer un rôle d’intermédiaire, celui d’un tiers en vue de créer ou de maintenir entre des personnes, des groupes, des institutions... des liens. » Source : Médiation culturelle, un lexique, Caisse des dépôts et consignations, mars 2003, culture.gouv.fr.
« C'est par leurs activités de pratique et de diffusion que les conservatoires d'enseignement artistique réalisent leur ancrage social et culturel et apparaissent comme acteurs clairement identifiés dans la Cité. Dans leur aire de rayonnement, ils doivent jouer un rôle de centre de ressources en faveur de toutes les pratiques artistiques. En tant qu'ils ont une mission de service public, ils doivent œuvrer à mettre en place des mécanismes garantissant la démocratisation de l'accès à la formation et à la culture. » (Extrait du Schéma d'orientation pédagogique, 2008).
La médiation culturelle regroupe l’ensemble des actions qui visent à réduire l’écart entre l’œuvre, l’objet d’art ou de culture, les publics et les populations.
Le Conservatoire Montpellier 3M expérimente diverses formes de médiation pour permettre au plus grand nombre la rencontre avec la musique, le théâtre et la danse. La médiation culturelle propose un ensemble de pratiques artistiques et numériques, fondé sur une mixité des publics.
Les actions de médiation culturelle du Conservatoire sont construites en lien avec de nombreuses structures et s’adaptent à chaque public. Elles sont en plein développement et sont inscrites dans l’axe 3 du projet d’établissement du CRR. https://conservatoire.montpellier3m.fr/sites/conservatoire/files/telechargement/fichier/version_allegee_projet_detablissement_crr.pdf

 

Les actions de médiation culturelle du Conservatoire