LA RESIDENCE D’ARTISTE
« La résidence est un outil « stratégique » qui enrichit et irrigue les missions artistiques et culturelles des acteurs d’un territoire à partir de besoins et de ressources identifiés, au service des politiques publiques. C’est cette plasticité qui confère à la résidence d’artiste son caractère inventif et adapté aux enjeux artistiques et culturels ; l’artiste en résidence est en effet en situation d’expérimenter de nouvelles formes de création en relation avec son environnement, comme d’actions culturelles dans le lien qu’il instaure avec les publics. »
Source : Annie Chevrefils-Desbiolles, Elena Dapporto, Sandrine Mahieu, Sylvie Sierra-Markiewicz, Nicolas Vergneau, Annie Chevrefils Desbiolles d’Elisabeth Ratier, La résidence d’artiste, un outil inventif au service des politiques publiques, Ministère de la Culture DGCA, 2019.
LA RESIDENCE AU CONSERVATOIRE 2020-2022
Sylvain Griotto, pianiste, compositeur

« ..J’aime explorer les relations entre musique savante et approche autodidacte. A 17 ans, je m’installe à Montpellier car je suis reçu au Conservatoire. Une nouvelle classe s’ouvre au conservatoire, dirigée par Christophe de Coudenhove, j’y découvre les langages musicaux contemporains, c’est un véritable choc qui me met sur une nouvelle voie : la composition. [….] A 23 ans, après avoir créé mes 2 premières pièces musicales, je déménage à Paris qui va rester ma ville, et je rencontre mon maître Claude Ballif. [….]
Il me prépare au concours d’entrée au Conservatoire National de Musique et de Danse que j’intègre en 1999. En 2003, j’obtiens le prix de composition, analyse et orchestration dans les classes de Marco Stroppa, Michaël Levinas et Denis Cohen. »
Réalisations en résidence de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.