Résidences

LA RESIDENCE D’ARTISTE

« La résidence est un outil « stratégique » qui enrichit et irrigue les missions artistiques et culturelles des acteurs d’un territoire à partir de besoins et de ressources identifiés, au service des politiques publiques. C’est cette plasticité qui confère à la résidence d’artiste son caractère inventif et adapté aux enjeux artistiques et culturels ; l’artiste en résidence est en effet en situation d’expérimenter de nouvelles formes de création en relation avec son environnement, comme d’actions culturelles dans le lien qu’il instaure avec les publics. »
Source : Annie Chevrefils-Desbiolles, Elena Dapporto, Sandrine Mahieu, Sylvie Sierra-Markiewicz, Nicolas Vergneau, Annie Chevrefils Desbiolles d’Elisabeth Ratier, La résidence d’artiste, un outil inventif au service des politiques publiques, Ministère de la Culture DGCA, 2019.
 

LA RESIDENCE AU CONSERVATOIRE 2020-2021

Sylvain Griotto, pianiste, compositeur
« ..J’aime explorer les relations entre musique savante et approche autodidacte. A 17 ans, je m’installe à Montpellier car je suis reçu au Conservatoire. Une nouvelle classe s’ouvre au conservatoire, dirigée par Christophe de Coudenhove, j’y découvre les langages musicaux contemporains, c’est un véritable choc qui me met sur une nouvelle voie : la composition. [….] A 23 ans, après avoir créé mes 2 premières pièces musicales, je déménage à Paris qui va rester ma ville, et je rencontre mon maître Claude Ballif. [….] 
Il me prépare au concours d’entrée au Conservatoire National de Musique et de Danse que j’intègre en 1999. En 2003, j’obtiens le prix de composition, analyse et orchestration dans les classes de Marco Stroppa, Michaël Levinas et Denis Cohen. » 
Réalisations en résidence de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier
20 novembre 2019 : Masterclass de composition autour de ma collaboration avec Jeff Mills
17 et 21 Juin 2020  (concerts annulés pour cause de crise sanitaire) : Création de Twenty-twenty par l’orchestre Démos Montpellier à l’Opéra-comédie de Montpellier et à la Philharmonie de Paris sous la direction de Zahia Ziouani,. 29 Février et 1er Mars 2020 : Création de Pantoum négligé,  trio pour violoncelle, clarinette et piano par les élèves de la classe de musique de chambre de Bernard Pozzera.
 
Marion Fievet, danseuse, chorégraphe
Marion FIEVET, née en 1982, se forme en sport études à « Espoir Danse » à Annecy en danse classique. Puis elle intègre le conservatoire de Grenoble où elle suit le double cursus classique et contemporain. Elle continue son apprentissage au CRR de Montpellier en classique puis en contemporain, avant de suivre la formation « EXERCE ».
Elle chorégraphie plusieurs pièces en son nom dont : « Sans transition », « C’est arrivé comme ça »…
En parallèle elle met en place des performances et Rendez-Vous Urbains, « 7 à 7 », tous les 7 du mois à 19h, où se mêlent les genres artistiques.Sa curiosité la dirige aussi vers l’apprentissage du swing, du chant, et du maquillage spécial scénique.
 
Clara Villalba, danseuse, chorégraphe
Clara VILLALBA, née en 1992, commence sa formation de technique classique à l’École Top Dance de Teyran. Elle la poursuit au CRR de Montpellier, puis au CNSMDP de Paris, ainsi qu’à l’ENSDM à Marseille.Après le BAC, elle est engagée dans l’École P.A.R.T.S à Bruxelles fondée par Anne Teresa de Keersmaeker. Sa carrière débute au Nederlands Dans Theater II (NDT) en Hollande, puis elle intègre la « Hofesh Shechter Company » à Londres, la « Cie Linga » en Suisse, et participe à différentes créations et opéras en Angleterre, Hollande, Belgique et en France. Au NDT, elle crée « Profusion », « Bring them home safely » et « Charade ». En juillet 2016, elle crée sa compagnie : « Compagnie Corps Itinérants » et différentes œuvres : "Le temps des autres", "Transmutation", "Hardmonia".  En parallèle, elle poursuit sa carrière de danseuse et enseigne aux enfants, adolescents et adultes dans différentes institutions.