Différentes classes de l'enseignement du théâtre au conservatoire de Montpellier :
- Les classes à horaires aménagés au collège Françoise Combes (de la 6e à la 3e).
- Le cycle 1 (16-17 ans) (durée 1 à 2 ans).
- Le cycle 2 (18-25 ans) (durée 1 an) Passage du BET (Brevet d'études théâtrales)
- Le cycle 3 (18-25 ans) (durée 1 à 2 ans).
- S2TMD (bac technologique) théâtre : lycée Clémenceau (de la seconde à la terminale).
- Classes Handi Arts théâtre.
- La classe préparatoire à l'enseignement supérieur / Passage du DET (Diplôme d'études Théâtrales).
Les parcours pédagogiques proposés sont à dominante collective et guident l'élève dans son projet qu'il soit amateur ou professionnel.
LE CYCLE 1
Découverte de l'art théâtral et des enjeux fondamentaux de l'apprentissage.
Durée : 1 à 2 ans.
Organisation : 3h/hebdomadaires
- Cours collectif : improvisation, technique corporelle, interprétation
LE CYCLE 2
Certificat d'étude théâtrale : développement des outils d'interprétation.
Durée : 1 à 2 ans.
Organisation : 5h de pratique + 1h30 de chorale + 1h30 de danse
Liste des candidats reçus 24/25 en cycle II : en téléchargement ci-contre.
LE CYCLE 3
Approfondissement de la maîtrise des outils d'interprétation.
Durée : 1 à 2 ans
Organisation : 7h de pratique théâtrale + 1h30 de chorale + 3 stages thématiques
LA CLASSE PREPARATOIRE A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (CPES)
La CPES est un parcours de 2 ans qui prépare l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur : Conservatoires supérieurs (en France et à l'étranger) et Ecoles nationales supérieures. Les études sont organisées en 4 semestres.
Durée 2 ans.
Le passage du DET est couplé à la 2e année de Classe Préparatoire.
LE PARCOURS DECOUVERTE (à venir information)
Infos règlement intérieur :
L'ANNEE PROBATOIRE
La première année en cursus théâtre est une année probatoire. Le conseil pédagogique émet un avis en fin d'année scolaire sur l'issue de cette année probatoire.
LES ABSENCES
Les justificatifs d'absences aux cours doivent être adressés à l'enseignant et au service scolarité du Conservatoire.
Un trop grand nombre d'absences remet en cause la cohérence du parcours de l'élève et à ce titre, le conseil pédagogique peut décider de la poursuite ou non des études de ce dernier.