
- La danse classique dont l’enseignement existe depuis 1979,
- La danse contemporaine, proposée depuis 1989,
- Et, depuis 2015, l’enseignement de la danse jazz.
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Favoriser l’éveil des enfants à la danse.
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Transmettre une pratique chorégraphique vivante.
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Permettre la formation de futurs danseurs, amateurs éclairés et public de demain, ainsi que la poursuite de leur formation vers les métiers du spectacle vivant.
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Garantir un niveau d’enseignement correspondant aux normes définies sur le plan national par le Ministère de la Culture et de la Communication.
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Constituer un noyau dynamique de la vie artistique de la Métropole et de sa région, en collaboration avec les autres organismes compétents.
Les cycles de formation :
- CYCLE d’Éveil : durée 2 ans
- CYCLE d’Initiation : durée 1 an
- CYCLE I : durée 4 ans.
Il est commun aux techniques classique et contemporaine.
- CYCLE II : durée 4 ans.
Il consacre le choix de la discipline (technique classique/technique contemporaine) et offre la possibilité d’intégrer la filière Horaires Aménagés (HA)* ou celle d’Horaires Hors Temps Scolaires (HTS). Le cycle II se conclut par le Brevet d’Études Chorégraphiques.
- CYCLE III :
Cycle III d’orientation : 1 à 2 ans.
Il permet un temps de réflexion à l’élève qui, selon ses possibilités, peut s’orienter ensuite dans l’un des deux cycles suivants
CYCLE III Amateur : préparation au Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC)
CYCLE III Spécialisé : préparation professionnelle pour l’obtention du Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC).
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Le parcours de danse JAZZ : Il permet à des élèves de pratiquer cette discipline à partir de l’âge de 13 ans.
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Disciplines complémentaires
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Enseignements complémentaires échelonnés tout au long du cursus :
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Pratiques complémentaires : Feldenkrais, Pilates, Yoga
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Culture artistique (Conférences, fond de documentation, livres, DVD, CD …)
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La pratique scénique sous forme de présentations chorégraphiques à l’occasion de pratiques et spectacles réguliers :