DÉMOS

Initié en 2010 par la Cité de la musique et coordoné aujourd'hui par la Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classqique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d'un accès facile à cette pratique dans les istitutions existantes. Le projet s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans les quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revialisation rurale (ZRR) éloignées des lieux pratique. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant 3ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit des cours hebdomadaires de 3H30 en moyenne et retrouve régulièrement les autres enfants du même territoire pour une répètition en orchestre (tutti). Chaque année, un grand concert est organisé dans un lieu emblèmatique du territoire.

Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d'une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.

D'abord centré sur la Région Île-de-France, le projet Démos s'est développé nationalement à partir de 2015 etb compte aujourd'hui 45 orchestres répartis sur l'ensemble du territoire françcais, y compris en Outre-mer. Lobjectif est d'atteindre 60 orchestres à l'horizon 2022.