Présentation

PRESENTATION

DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un projet de démocratisation culturelle fondé sur la pratique musicale en orchestre, mené par la Philharmonie de Paris et rattaché au Conservatoire de Montpellier.

L’objectif de ce dispositif est de faciliter l’accès à la musique des enfants des quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en équipements culturels, en leur permettant de découvrir un instrument et une pratique collective.

Les 105 enfants de l’orchestre DEMOS Montpellier 3M, âgés de 7 à 12 ans, sont issus des quartiers politiques de la ville de Montpellier et de la ville de Cournonterral.

Pendant trois ans, ils bénéficient d’un enseignement collectif sous forme d’ateliers de pratique instrumentale (4 heures par semaine hors temps scolaire) par groupes de 15 enfants au sein d’une structure sociale. Ces ateliers sont assurés par un trinôme composé de deux artistes enseignants et d’un référent de terrain.

Les instruments sont prêtés aux enfants pour la durée du projet. 

Tous les enfants impliqués dans le dispositif se retrouvent une fois par mois pour une répétition en orchestre sous la direction d’une cheffe d’orchestre dans un équipement culturel de la ville de Montpellier (Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, Opéra Comédie, Corum…).

En parallèle, ils participent aux événements de la saison culturelle du Conservatoire et découvrent de nombreux lieux culturels de la Métropole : l’Opéra (visite de l’Opéra, invitations aux concerts pédagogiques), le théâtre Jean Vilar... Les enfants contribuent à la vie de leur quartier en se produisant régulièrement dans les centres sociaux, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou encore les Maisons Pour Tous, en lien avec les associations de quartier.

Au terme de chaque année, les enfants se produisent en concert à l’opéra comédie et en fin de cycle à la grande salle de la Philharmonie de Paris.

La rentrée 2020 marque le début de la deuxième édition de DEMOS. Les ateliers ont débuté le 2 novembre.

Déroulé des trois années :

1ère année

En début de projet, les enfants sont initiés à la musique à travers le chant et la danse afin de favoriser une appropriation corporelle et une relation au mouvement. Après un mois, ils entament la pratique instrumentale. Les enfants abordent les notions d’oralité, de mémorisation et d’écoute afin de pouvoir repérer lesdifférentes familles d’instruments, se situer dans l’orchestre et être à l’écoute du collectif.

Le répertoire abordé est le répertoire baroque car il est le plus à même de permettre la réalisation d’arrangements adaptés aux notions abordées lors de cette première année.

2ème année

Cette deuxième année est consacrée à l’approfondissement des acquis notamment à travers l’appropriation de l’instrument, la découverte de la musique, et l’immersion dans l’orchestre. C’est également lors de cette année qu’ils découvrent la lecture musicale et l’improvisation.

3ème année

Cette année est consacrée à une ouverture du répertoire et de la pratique en orchestre. Les orchestres abordent deux œuvres musicales (de style contemporain et de style classique ou romantique).

Enfin, cette dernière année constitue également une année de préparation des enfants à une potentielle poursuite de l’enseignement musical en conservatoire, c’est la raison pour laquelle ils disposent d’un suivi personnalisé.

La pédagogie DEMOS et ses objectifs :

La pédagogie de DEMOS se base sur une approche corporelle et sensible de la musique. Au-delà de faire découvrir la pratique musicale aux enfants qui en étaient éloignés, le projet DEMOS souhaite permettre aux enfants de travailler sur la concentration, l’assiduité ou encore l’épanouissement personnel et au sein du collectif. L’apprentissage collectif permet à l’enfant d’apprendre un instrument dans une logique de coopération, de développer l’écoute, l’attention et la confiance en l’autre.

La dimension sociale :

La dimension sociale du projet DEMOS est omniprésente et se retrouve tant dans les territoires investis que dans les collaborations et les partenariats mis en œuvre. Afin de faciliter l’accès des enfants à la pratique instrumentale, les ateliers se déroulent dans des structures sociales de proximité implantées dans leur quartier. Le projet repose sur une collaboration entre les acteurs du champ social et du champ culturel. Un référent de terrain est présent lors de chaque atelier pour suivre et encadrer les enfants.

Une implication des enfants et des familles :

La participation de l’enfant au projet DEMOS requiert une forte implication de sa part et le soutien de sa famille est essentiel. Par conséquent, les familles sont  

sensibilisées dès le début du projet à l’importance de soutenir leurs enfants et de s’engager dans DEMOS.Lles familles sont impliquées de différentes manières :

  • Rendez-vous avec les référents et l’équipe DEMOS avant le début du projet pour une présentation du dispositif
  • Invitation à la cérémonie de remise des instruments
  • Invitation aux répétitions en orchestre, aux stages et aux visites d’équipements culturels
  • Invitation à participer à des ateliers vocaux

Rejoignez mon DEMOS en lign en cliquant sur : https://demos.philharmoniedeparis.fr/

Ateliers :

  • Centre social CAF (Montpellier / Paillade-Mosson)
  • Maison pour Tous (MPT) Georges Brassens / CCAS de Montpellier (Montpellier / Hauts de Massane)
  • Maison pour Tous (MPT) Michel Colucci (Montpellier / Val de Croze)
  • Maison pour Tous Marie Curie / CCAS de Montpellier (Montpellier / Celleneuve)
  • Maison pour Tous Escoutaire / CCAS de Montpellier (Montpellier Près d’Arènes)
  • Service jeunesse (Cournonterral)

Retour sur DEMOS 1 (2017-2020) en chiffres et en images:

  • 105 enfants de 7 à 9 ans impliqués dans le projet et répartis sur sept ateliers (cinq à Montpellier : CAF – La Paillade, MPT Brassens (Hauts de Massane), MPT Collucci (Ovalie), Médiathèque Garcia Lorca, MPT Marie Curie (Celleneuve), un à Castries et un à Cournonterral)
  • Un encadrement par deux enseignants musiciens et un travailleur social par atelier (musiciens de l’orchestre de Montpellier, professeurs du CRR et des écoles associées, professeurs indépendants / personnels du CCAS, de la CAF, des MPT et des communes de Castries et de Cournonterral)
  • Une cheffe d’orchestre de réputation internationale : Zahia Ziouani (recrutée par la Philharmonie de Paris)
  • Des instruments mis à disposition
  • Deux ateliers d’1h30 par semaine
  • 1 concert à l’Opéra de Montpellier chaque année
  • 8 partenaires institutionnels locaux
  • 78 enfants à la fin du dispositif dont 62 souhaitant continuer leur pratique artistique

cliquez sur l'image pour faire défiller le diaporama.

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Equipe :

  • Patrick Pouget : chef de projet
  • Valéry Viné : coordinateur du projet DEMOS

06 28 10 35 22    v.vine@montpellier3m.fr

Lionel Giroud : référent pédagogique

  • Isabelle Serra : coordinatrice pédagogique Philharmonie de Paris
  • Zahia Ziouani : cheffe d’orchestre

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