MASTER CLASS DE DIRECTION D'ORCHESTRE AVEC NICOLAS BROCHOT

Jeudi 17 novembre 2016 à 9h30
Lieu :
Salle 003 - Espace Lisbonne
Adresse / Accès :
14, Rue Eugène Lisbonne - Montpellier
Nicolas Brochot

Entrée libre dans la limite des places disponibles

De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h : Master Class de Direction d’Orchestre avec Nicolas Brochot, Professeur au Conservatoire à Rayonnement Département d’Ivry

Nicolas Brochot est l’un des rares chefs français à pouvoir diriger un répertoire aussi éclectique avec de prestigieuses formations. Le respect scrupuleux du texte allié à une humanité sereine lui ont permis de réaliser de nombreuses productions de musique baroque, d'œuvres scéniques, tel que Les Bavards de Jacques Offenbach, jusqu'aux inégalables difficultés du Marteau sans maître de Pierre Boulez ou du Sacre du Printemps de Igor Stravinsky, qu'il dirige à nouveau en mai 2016 avec l'Orchestre de l'Opéra de Cagliari, dans une production du Tokyo Ballet.

Nicolas Brochot est un directeur musical apprécié des musiciens, compositeurs, solistes et chorégraphes avec lesquels il collabore, parmi lesquels Jean-Christophe Maillot, Directeur des Ballets de Monte-Carlo. Nicolas Brochot dirige ainsi régulièrement sur les scènes internationales les productions des Ballets de Monte-Carlo, dont il est nommé Conseiller musical en 2002, ainsi que le Béjart Ballet Lausanne. Il dirige pour la première fois en mai 2016 une production du Tokyo Ballet avec l’Orchestre de l’Opéra de Cagliari. Sous sa baguette sensible et exigeante, l’orchestre fait véritablement corps avec les danseurs : en janvier 2014, Jacqueline Thuilleux[1] salue la prestation remarquable d’ « un chef en fusion avec les danseurs. »

Ses productions les plus récentes l’ont amené à diriger de nombreuses formations : l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de la Maestranza de Séville, l’Ensemble Instrumental de Grenoble, l’Orchestre Colonne, l'Orchestre de Bretagne, l'Ensemble Antidogma de Turin, l’Orchestre Philharmonique de Dijon, Musique Oblique, l’Orchestre Philharmonique de Damas en Syrie, l’Orchestre de Cagliari, l’Orchestre du Real de Madrid, l’Orchestre du Staatsoper de Munich, l’Orchestre du National Art Center d’Ottawa, l’Orchestre Symphonique de Détroit et l’Orchestre Philharmonique de Colorado Spring (USA), l’Orchestre Philharmonique de Belfast, l’Orchestre Philharmonique de Mexico.

Il est nommé en 2002 Directeur musical de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg Les Musiciens, qu’il dirige pendant plus de dix ans.

Nicolas Brochot est également l’un des rares chefs français à se consacrer avec autant d’engagement et de passion pour la transmission de son art. Pédagogue apprécié et reconnu, ses classes de direction d’orchestre au Conservatoire d’Evry Centre-Essonne et au Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) forment chaque année de nombreux étudiants au plus haut niveau.

Ainsi, sa maturité artistique, sa curiosité intellectuelle et musicale, la clarté de son geste expressif alliée à la rigueur d’idées musicales personnelles, font aujourd’hui de Nicolas Brochot un spécialiste incontournable de la direction d’orchestre, sur scène comme dans l’intimité d’une salle de classe.