Olivier Vernet, né à Vichy le 30 septembre 1964, étudie l'orgue avec Gaston Litaize au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, puis avec Marie-Claire Alain à celui de Rueil-Malmaison, où il remporte le premier prix de virtuosité à l'unanimité du jury.
Il reçoit également le premier prix d'orgue au Conservatoire de Paris dans la classe de Michel Chapuis et en 1991, le premier grand prix international d’orgue de Bordeaux. Après avoir servi pendant 15 ans en tant qu'organiste cotitulaire à l'église Saint-Louis de Vichy sur le célèbre orgue Bernard Aubertin, il devient organiste titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Monaco en janvier 2006 à la suite d'une sélection internationale.
Olivier Vernet est professeur de musique à l'Académie de musique Rainier III de Monaco et au conservatoire de Nice depuis septembre 2007 ; il est également directeur artistique du festival international d'orgue de Monaco et du festival d'orgue de Mougin. Il fonde en 2006 une formation d'orgue à 4 mains : Vernet-Meckler Organ duet.
Olivier Vernet est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, et de l’Ordre monégasque du Mérite Culturel ; il est lauréat des fondations Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Yehudi Menuhin, et Aram Khatchatourian.